Spécial nouvel an chinois

Publié le par Bisontine

Le 29 janvier prochain, les chinois du monde entier vont fêter l'entrée dans l'année du chien, qui correspond 4703 en Chine.

 Nos magasins commencent à être achalandés de mets et ingrédients exotiques pour cette occasion. Il est donc temps de se réapprovisonner pour l'année.

Je ne vous donnerai pas de recettes chinoises cette fois-ci car j'en aurai l'occasion toute l'année mais plutôt les ingrédients qu'il faut acheter en ce moment pendant qu'on a le choix  et quelques conseils trouvés par ci par là :

Ce mois-ci j'achète :

- Des 5 épices (ou les 5 parfums) sont un mélange de cinq épices moulues: poivre anisé, anis étoilé,clou de girofle, cannelle et fenouil. On l'utilise en petite quantité.
- Du gingembre est utilisée comme épice, pour donner du goût. La racine est pelée puis coupée en tranches fines. On l'incorpore aux viandes ou aux poissons. On l'utilise avec précaution pour ne pas imbiber les mets de sa saveur au point de neutraliser tous les arômes.
La poudre de gingembre ne donne pas la même saveur que le gingembre frais. Elle donne une saveur plus piquante et ne parfume pas les mets.
- Des champignons séchés, parfumés sont à tremper dans l'eau très chaude environ 30 minutes. On les équeute avant de les couper en petits morceaux. Ils occupent une place de choix dans la cuisine chinoise à cause de leur arôme.
- Des champignons chinois noirs sont en fait un fongus noir. On les appelle "les oreilles de chat", ils ont une texture plus ferme et sont croquants. On les trempe dans l'eau chaude avant de les couper en morceaux.
- Des châtaignes d'eau sont des racines de plantes aquatiques. Elles ont une teinte blanchâtre et sont croquantes. On les utilise coupées en tranches fines avec les légumes sautés ou de la viande hâchée. On les trouve maintenant en boîte de conserve.
- Des pousses de bambous
se vendent fraîches dans les épiceries spécialisées, ou en conserve. Elles sont mélangées aux légumes ou à la viande hachée. Son agrément réside dans sa texture croustillante et sa saveur sucrée .
- Du Tofu est à base de lait de fèves de soja pilées. Riches en protéines, il n'a pas de goût particulier. Il prend le goût des aliments et de la sauce avec lesquels il est cuit. On le trouve maintenant dans tous les super-marchés et les magasins spécialisés.
- Du curry
est un mélange de plusieurs épices dont le curcuma, le gingembre, le cumin, la moutarde, la feuille de laurier, etc... Il provient de Indes et a été adopté par les chinois.


- De la sauce soya, elle est préparée avec des fèves de soja fermentées dans la saumure et gardées dans de grandes jarres. Claire ou foncée, elle relève les mets. La sauce claire est plus salée et parfumée. Avec cette sauce, il vous est possible de préparer la majorité des plats chinois. La sauce foncée est plus sucrée et peut être parfumée aux champignons.
- De la sauce d'huître est un concentré d'huîtres cuites mélangé dans la sauce soya. Elle sert à aromatiser les viandes et les légumes.
Du vinaigre de riz peut être remplacé par le vinaigre blanc, ou le vinaigre de vin.
- De l'huile de sésame doit être utilisée avec parcimonie pour parfumer les sauces, les plats braisés ou sautés. Ce n'est pas une huile de cuisson, on l'ajoute seulement à la fin de la cuisson

Publié dans La cuisine du monde

Commenter cet article

Crumble de bastognes aux pommes et aux raisins secs 31/12/2014 10:01

.

Thi Thu 16/02/2006 22:21

Avec tous ces ingrédients, presque toute la cuisine chinoise est entre vos mains : je reviendrai voir ce que vous aurez préparé de bon. Miam !