Charlotte aux framboises

Publié le par Bisontine

Comme vous avez du le remarquer, j'adore les framboises. Au moment où j'écris, j'ai également une tarte chocolat blanc framboises qui refroidit dans le réfrigérateur et bientôt en ligne.

J'ai fait cette recette un peu de mémoire et je me suis plantée dans la quantité de lait (j'en ai mis le double) et ma crème n'a pas très bien pris donc impossible à bien démouler. Mais cela n'a rien changé au goût. Toujours aussi décilieux.  La recette est à l'origine une charlotte aux fraises.

Photo prise de nuit dehors

Pour 6 personnes

  • 24 biscuits à la cuillère
  • 50 cl de lait
  • 4 jaune d'oeufs
  • 150 g de sucre
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 5 feuilles de gélatine
  • 500 g de framboises
  • 1 cuillère à soupe de kirsh
  • menthe fraîche.

Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour la ramollir. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition.

Mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine, ajoutez 80 g de sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez doucement le lait chaud sans cesser de remuer. Reversez le mélange dans la casserole, posez-la sur un feu doux. Faites cuire la crème en mélangeant sans cesse jusqu'à ce qu'elle nappe la cuillère.

Lorque la crème est cuite, retirez la casserole du feu, ajoutez le kirsh, la gélatine égouttée et essorée. Mélangez et laissez tièdir. Avant que la crème ne prenne, versez la crème fraîche très froide dans un bol, battez-la quelques secondes avec une fourchette, ajoutez 20 g de sucre, mélangez. Incorporez la crème fouettée à la crème gélatinée.

Mettez les framboises dans une terrine et poudrez-les de sucre restant.

Tapissez le fond et les bords d'un moule à charlotte de biscuits à la cuillère, versez dessus 2 cm de crème, puis répartissez quelques framboises, ajoutez de la crème et ainsi de suite, en terminant par une couche de biscuits.

Mettez la charlotte au moins 4 heures au réfrigérateur.

Publié dans Les desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
.
Répondre
F
Elle est sublime cette charlotte !
Répondre
S
Moi aussi j'adore les framboises, je crois même que c'est mon fruit préféré. La prochaine fois que je viens chez toi je veux bien y goûter ;)
Répondre
A
ummm....avec toutes les framboises qu'il y a au jardin...ce sera parfait
Répondre
C
Elle est superbe! Vraiment très bien présentée! Etait-elle bonne au moins? Sûrement!!
Répondre