Le mont d'or est de retour !

Publié le par Bisontine

Réglementation oblige, c'est le 10 septembre qu'a eu  lieu "la coulée" qui ouvre la saison du Vacherin du Haut-Doubs à Pontarlier.

" C'est un fromage qui est fabriqué exclusivement avec du lait entier de vaches de race Montbéliarde, mis en oeuvre à l'état cru. Sa pâte molle non cuite, légèrement pressée, de consistance crémeuse, est légerement salée, de couleur blanc à ivoire, à croûte lavée. Il est produit, cerclé d'une sangle d'épicéa et vendu, inséré dans une boîte en bois d'épicéa également. La sangle et la boîte font partie intégrante des conditions de production et d'appellation d'origine contrôlée "Mont d'Or" ou "Vacherin du haut Doubs".
Le caillage du lait est obtenu à l'aide de présure. Après le démoulage, le caillé est cerclé dans une sangle d'épicéa. Affinés en cave pendant 21 jours sur des planches d'épicéa, les fromages sont retournés et frottés quotidiennement à l'eau salée.
L'affinage se termine dans sa boîte en épicéa également, trop petite pour que la croûte plisse joliment comme les massifs montagneux du Haut Doubs.
La vente au consommateur est autorisée du 10 septembre au 10 mai.
Chaque année, les onze fabricants industriels et coopératives produisent enviro, 3 800 tonnes de Mont d'Or " France 3 Bourgogne-Franche-Comté

 

Je vous propose une sélection de recettes :

La boîte chaude améliorée de Patrick Chazallet à la mousse de foie gras

Gratin au Mont d'or

Fondue et tartiflette au Mont d'or

Risotto au Mont d'or et noisettes grillées

Bon appétit de franche-Comté


Publié dans La cuisine régionale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanc de poulet au porto et au sirop d'érable 30/12/2014 17:08

.

le hobbit 23/09/2006 11:20

eh bah le Mont D'Or... il est pas encore arrivé par chez moi, en région parisienne! Et le prix auquel on nous le vends est incroyable! j'ai presque envie de revenir vers Besac' rien que pour en acheter...MAintenant que j'ai lu ce billet, je rêve de Mont D'Or avec une cuillère à soupe  d'Arbois au coeur et mis dans l'feu de cheminée enveloppé de papier aluminium... quelques pommes de terre, un peu de pain... un petit verre d'arbois... et hoppppppppp à taaaaaaaabbblleeeee! Et là je me réveille... snif

soph 22/09/2006 18:43

typiquement le genre de petites douceurs qui me mettent l'eau à la bouche :p

Colette 21/09/2006 00:52

Merci pour ce post....

Maud 20/09/2006 20:46

C'est vrais que c'est boçn cette petite cochonerie !! Parole de franc Contoise !chez nous y'en à déjà un de dévoré !