tarte au citron meringuée

Publié le par Bisontine

J'en n'avais jamais fait. Pourtant mon chéri et moi en raffolons.

Je ne sais pas pourquoi mais j'avais l'impression que c'était compliqué. Difficile à comprendre. Est-ce le sentiment de profaner en dessert sacré ? Je n'irais pas jusque là quand même et puis ce n'est pas non plus mon dessert préféré.

Quoiqu'il en soit, hier après midi, je me suis laissée tenter car j'avais des invités le soir (et surtout parce que j'ai encore acheté de nouveaux livres de cuisine en faisant mes courses à carrouf et que dans l'un des deux il y avait la recette de la tarte au citron meringué). Je l'ai pourtant en X exemplaires mais celle-là me plaisait bien.


 Pour 10 personnes

  • 250 g de petit-beurre
  • 100 g de beurre doux ramolli
  • 75 g de maïzena
  • 330 g de sucre en poudre
  • 12.5 cl de jus de citron
  • 30 cl d'eau
  • 60 g de beurre en morceaux
  • 4 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 2 cuil. à café de zeste de citron râpé

 1. Beurrez le moule à trate à fond amovible

2. Mixez les biscuits pour obtenir une chapelure fine puis incorporez le beurre et travaillez le mélange à la main. Etalez la pâte obtenue dans le moule et laissez raffermir le fond de tarte au frigo.

3. Mélangez la maïzena et 110 g de sucre dans une sauteuse puis versez progressivement l'eau et le jus de citron en remuant sans cesse jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Faites cuire une minute à feu vif, sans cesser de remuer. Retirez du feu et ajoutez le beurre ne morceaux, puis les jaunes d'oeufs et le zeste de citron en remuant toujours. Laissez refroidir 10 minutes puis nappez le biscuit de cette préparation. Couvrez et placez au frais pour 2 heures.

4. Préchauffez le four à 200 °c.

5. Battez les blancs d'oeufs en neige ferme puis ajoutez le reste de sucre cuillerée par cuillerée sans cesser de battre. Nappez la tarte de meringue. faites cuire au four jusqu'à ce que la meringue soit légèrement dorée. Servez froid.

 


Ah mémorable cette recette ! En plus ma tarte est magnifique : au-delà de mes espérances. Je suppose que vous voulez la voir en photo ? Il y a eu juste un léger problème.....

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, j'ai fait tomber mon plat avant que mes invités arrivent. Patatra..., j'en avais plein la jupe et je ne vous raconte pas le sol. J'en ai quand même profité pour la goûter ma fameuse tarte même si j'étais complétement désespérée. C'était bien ma veine, elle est délicieuse juste comme je l'aime.

J'ai sorti vite fait un gâteau caramel poire du congel car trop dépitée pour refaire un autre dessert et je devais cuisiner mon plat principal.

Tout le monde a insisté pour manger ce qu'il restait de la tarte. Personne n'a voulu contrarier la femme enceinte ????

Bon, je l'ai quand même prise en photo :

 

La meringue est sur ma jupe....

 

Publié dans Les desserts

Commenter cet article

Truffes rhum café 30/12/2014 17:43

.

Penglobe 26/03/2006 10:49

:-)

Colette 26/03/2006 04:30

Oh c'est pas grave.Tu l'avais réussie.

Fabienne 25/03/2006 20:29

Moi je dis bravo tout de même .......