Canard poêlé au suc d'ananas

Publié le par Bisontine

pour 4 personnes
  • 1 canard de 2,5 kg environ
    200 g de beurre
    1 barde de lard mince
    1 ananas frais
    1 citron
    1 orange
    2 pieds de fenouil
    1 carotte, 1 oignon pour la mirepoix
    5 cl de cognac
    sel, poivre du moulin et bouquet garni

Brider le canard.

Assaisonner l'intérieur avec du sel. Donner un tour de moulin. Ajouter un zeste d'orange et un de citron. Enfin, le barder légèrement. Mettre 100 g de beurre dans une sauteuse de la taille exacte du canard et faire revenir la "bête" pendant 20 minutes en arrosant souvent.

Pendant ce temps, émincer finement la carotte et l'oignon pour la mirepoix et faire suer dans 50 g de beurre. Blanchir les fenouils 5 minutes. Les rafraîchir à l'eau froide et les couper en deux.

Poser les demi-fenouils sur la mirepoix. Saler légèrement. Recouvrir d'un papier sulfurisé. Mettre à cuire à feu doux durant environ 30 minutes. Retirer le canard de la sauteuse quand il est cuit: il faut qu'il soit un peu rosé. Le garder au chaud et le débrider. Déglacer la sauteuse avec un jet de cognac flambé, 1/2 jus de citron, 1/2 jus d'orange, 5 cl de jus d'ananas. Faire bouillir doucement et réduire d'1/3 environ. Monter le fond, une fois réduit avec les 50 g de beurre restant. Rectifier l'assaisonnement selon le goût.

Mettre le canard sur un plat de service et l'entourer des demi-fenouils braisés, de quartiers d'ananas confits 4 minutes dans le jus de cuisson du canard et, en alternance, de quartiers d'oranges pelées à vif. La sauce sera servie à part en saucière.

Publié dans La cuisine régionale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
.
Répondre
S
Merci pour vos commentaires les filles ! Moi, j'adore le canard avec le sucré ( sauf pour le confit ) et je le marie avec tout ce que je trouve de sucré
Répondre
C
Bonjour,<br /> Alléchante recette il est vrai. Moi je suis aussi très friande de fenouil et donc toujours en recherche de mariage de saveurs ...<br /> Bonne soirée. Nawal !
Répondre
M
ananas ai-je bien lu ananas?! je suis ananas addict !super cette rcette!
Répondre
S
Je viens de marier du canard avec des clémentines il n'y a pas très longtemps, mais l'idée de l'ananas est à noter ...<br /> Très jolie photo !
Répondre