Pour la survie de nos amies les casseroles

Publié le par Bisontine

En ce qui me concerne, j'oublie toujours les conseils de grand-mère que l'on me donne en cas de pépin avec mes casseroles. Je viens de toutes les recencer maintenant, je n'ai plus d'excuses et vous non plus !

CASSEROLE EN ALUMINIUM

Fond brûlé d'une casserole en aluminium
Si le fond est brûlé vous pouvez le récupérer en versant dans la casserole quelques gouttes d'eau de Javel dans de l'eau puis on fait bouillir ce mélange.

Casserole en aluminium graisseuse
Si la casserole est très graisseuse il faut la faire tremper dans de l'eau additionnée de cristaux de soude.

Casserole en aluminium noircie
On nettoie une casserole noircie par l'ébullition de l'eau en la frottant avec un chiffon mouillé d'eau additionnée de lessive et de sel.

Casserole en aluminium ternie
On redonne du brillant à une casserole en aluminium, en ajoutant quelques gouttes d'ammoniaque à l'eau de lavage.
On peut également l'enduire d'un mélange d'huile ordinaire et d'alcool à 90° (à part égale). Agitez avant l'emploi, et frottez avec énergie.

CASSEROLE EN INOX

Fond brûlé d'une casserole en inox
Si la casserole est très encrassée ou a le fond brûlé, il faut verser dedans de la lessive en poudre pour lave-vaisselle puis de l'eau chaude. On peut faire bouillir ce mélange.

Attention : On n'utilise jamais d'eau de Javel sur de l'inox.
Il ne faut jamais utiliser la lessive pour lave-vaisselle pour faire la vaisselle à la main : elle est bien trop puissante. 

POELE ADHESIVE
Evidement on n'utilise pas de tampon abrasif !
Si la poêle est très sale, il suffit d'y verser de l'eau additionnée de Javel. On fait bouillir ce mélange quelques minutes. C'est magique ! La poêle est impeccable.

MARMITE EN FONTE
On nettoie une marmite en fonte à l'aide d'une éponge imbibée d'eau chaude et très peu de détergent. On rince et on sèche immédiatement pour que la marmite ne rouille pas.
On récupère une marmite en fonte très sale en la faisant tremper toute une nuit dans de l'eau chaude dans laquelle on a versé un peu de soude.

COCOTTE-MINUTE
On élimine les aliments qui ont brûlé au fond d'une cocotte en versant dedans une pastille de produits pour lave-vaisselle et un peu d'eau. On laisse. Puis on rince quand le fond est décollé.
On entretient une cocotte-minute avec un linge (jamais de tampons abrasifs) imbibé d'huile et d'alcool à brûler.
Il est recommandé de nettoyer soigneusement le trou de soupape après chaque utilisation, car quelquefois les aliments en cuisant, atteignent la hauteur du couvercle et risquent de le boucher. On évite ce problème en passant un linge imbibé d’huile additionnée de quelques gouttes de citrons sur le haut de l’intérieur de la cocotte.


 

Publié dans Trucs et astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tarte aux fraises et à la faisselle 30/12/2014 17:57

.

Colette 22/02/2006 02:24

Merci pour tous ces bons tuyaux.