Ma tourte au confit de canard

Publié le par Bisontine

Le luxe du terroir

Préparation : 35 minutes

Cuisson : 1 heure

Pour 6 personnes :

  • 2 rouleaux de pâte brisée
  • 2 cuisses de canard confites
  • 100 gr de lardon
  • 1/2 chou vert ( 750 gr )
  • 2 gros oignons
  • 10 baies de genièvre
  • 1 oeuf

A l'avance : ôter le trognon du chou ; émincez les feuilles très fin. Lavez, versez-les dans une cocotte avec 1 cuil. à soupe de graisse du confit, sel. Fermez.

Cuisez 20 minutes à feu doux, remuez 2/3 fois. Ouvrez; laissez évaporez l'excés d'eau. laissez refroidir.

Durant ce temps : faites fondre 15 minutes à feu doux dans la sauteuse les oignons hachés fin avec 1 cuil. à soupe de graisse du confit. Otez-les. A leur place, dorez les lardons à feu vif. Mêlez chou, oignon, lard, genièvre écrasé fin, poivrez.

Pelez les cuisses confites, effilochez la chair, ajoutez-la.

45 minutes avant de servir : préchauffez le four à 200 ° (th.6). tapissez le moule avec un disque de pâte très froide sur son papaier ; laissez-la déborder.

Emplissez le mélange froid. Posez le second disque de pâte très froid ; coupez-en un anneau de 2 cm tout autour. Enroulez les bords de pâte du dessous avec ceux du dessus pour fermer.

Enduisez l'oeuf. Enfournez 30/35 minutes.

Publié dans Entrées chaudes

Commenter cet article

Tarte au brocciu et citron vert 31/12/2014 10:08

.

vanina 12/01/2006 15:47

La tourte (appellée tourtière ici) est le repas de Noël traditionnel ici au Québec. Je ne m'y suis pas encore essayée, mais la tienne me fait bien envie. Ici, c'est plus simple, avec boeuf ou porc ou les deux. Le seul truc que je n'aime pas c'est le clou de girofle. Ils en mettent beaucoup, et je me crois chez le dentiste. Sale impression, surtout en période de fête.